Grève des pompiers : Trafic aérien perturbé à Nantes
Mercredi matin, une grève des pompiers à Nantes a complètement paralysé le trafic aérien. Le trafic aérien a pu reprendre jeudi dans l’après-midi.
Quasiment pas de décollage et d’atterrissage
Depuis mercredi matin, une grève des pompiers travaillant à l’aéroport de Nantes a lourdement perturbé l’activité aérienne.
L’aéroport n’a pu assurer que très peu des décollages ou des atterrissages initialement prévus.
Plus de 97 vols étaient prévus ce jour-là, 48 vols à l’arrivée et 49 vols au départ. Tous les vols prévus ce mercredi, au départ comme à destination de Nantes, ont dû être annulés.
La CGT AGO, syndicat représentant les Aéroports Grand Ouest, a déposé un préavis de grève courant jusqu’au 31 décembre afin de réclamer des embauches, un rééquilibrage des salaires, la reconnaissance de leur ancienneté et une discussion sur la fin de carrière des salariés.
Jeudi, la direction de l’aéroport a annoncé qu’un dialogue social a été entamé avec les pompiers afin de trouver une solution durable et de sortir de ce conflit.
Le trafic aérien a pu reprendre jeudi après-midi.
Quels sont vos droits si votre vol est affecté par ce mouvement de grève ?
Si votre vol est affecté par ce préavis de grève, vous ne pouvez malheureusement pas prétendre à l’indemnisation prévue par la législation européenne en vigueur.
En effet, les mouvements de grève externes aux compagnies aériennes sont considérés comme des circonstances extraordinaires et dispensent les transporteurs aériens d’indemniser les passagers.
Néanmoins, en cas de vol annulé, la compagnie aérienne reste tenue de :
- Rembourser le montant du billet annulé, sous 7 jours
Ou
- Réacheminer gratuitement le passager jusqu’à sa destination finale, dans les meilleurs délais
De plus, si la modification de votre itinéraire génère des frais supplémentaires, le remboursement de certaines de ces dépenses pourra lui être demandé à la compagnie aérienne.
Votre vol a été annulé ou retardé en raison du mouvement de grève des pompiers à l’aéroport de Nantes ?
Nous vous invitons à déposer un dossier sur notre site et nous serons ravis de vous aider à faire valoir vos droits et de vous assister dans le remboursement de vos dépenses !