Catastrophes naturelles à Maurice et aux Philippines
Les conditions météorologiques sont très défavorables à l’île Maurice et aux Philippines. Le passage du typhon Man-Yi a été mortel aux Philippines alors que l’île Maurice attend le pire de la tempête Bheki.
Trafic aérien très perturbé
La météo ne s’annonce malheureusement pas clémente cette semaine à l’international.
Les Philippines ont été violemment frappées par une dépression accompagnée de vents violents, soufflant à 185km/h avec des rafales atteignant les 305 km/h, en ce début de semaine.
L’intensité du typhon a provoqué la mort de 8 personnes dans des glissements de terrain au nord du pays. Plusieurs blessés sont également à déplorer. Par ailleurs, plus de 1,2 million d’habitants ont dû être évacués et des milliers sont maintenant sans-abris.
Le trafic aérien était très perturbé dans plusieurs aéroports du pays depuis dimanche, des aéroports ont été complètement fermés et plusieurs vols ont donc été annulés.
Dans l’océan indien, l’île Maurice s’attend au passage du cyclone Bheki. Heureusement, le cyclone a perdu en intensité au cours des dernières 24 heures pour devenir une forte tempête tropicale.
Ce matin, Bheki se trouvait à environ 1 020 km au nord-est de l’île, se déplaçant en direction du sud-ouest, à une vitesse d’environ 10 km/h. Sur cette trajectoire, Bheki continue de s’approcher de Maurice et constitue une menace potentielle.
Avec l’approche de la tempête le risque de perturbation du trafic aérien pèse sur le seul aéroport de l’île, à Plaisance.
Quels sont vos droits si votre vol a été annulé ou retardé en raison de ces intempéries ?
Si votre vol a été affecté par ces catastrophes naturelles, vous ne pouvez malheureusement pas prétendre à l’indemnisation prévue par la législation européenne en vigueur.
En effet, les incidents externes aux compagnies aériennes sont considérés comme des circonstances extraordinaires et dispensent les transporteurs aériens d’indemniser les passagers. Les catastrophes naturelles telles que les ouragans, inondations ou incendies relèvent bien de cas de force majeure.
Néanmoins, en cas de vol annulé, la compagnie aérienne reste dans l’obligation de :
- Vous réacheminer, gratuitement, jusqu’à votre aéroport d’arrivée initial
Ou
- Vous rembourser du montant de vos billets annulés
De plus, si la modification de votre itinéraire a généré des frais supplémentaires, le remboursement de certaines de ces dépenses pourra être demandé à la compagnie aérienne.
Votre vol a été annulé ou retardé en raison des intempéries aux Philippines et à l’île Maurice ?
Nous vous invitons à déposer un dossier sur notre site et nous serons ravis de vous aider à faire valoir vos droits et de vous assister dans le remboursement de vos dépenses.