Refund My Ticket

Actualités

  • Des perturbations en cascade dans le ciel européen

    , by

    Les mouvements de grève et les journées de mobilisation s’enchaînent ces dernières semaines dans les aéroports européens. En conséquence, plusieurs centaines de vols ont été retardés et annulés. Ces perturbations dans le ciel européen ont impacté plusieurs dizaines de milliers de passagers.

    Grève en Finlande le 27 mars

    Les principaux syndicats du secteur aérien ont appelé à une mobilisation pour le 27 mars, entre 14 heures et 16 heures.

    Cette journée de grève aura principalement un impact sur l’aéroport d’Helsinki et, plus particulièrement, sur les services client, la manutention des bagages et les autres services au sol. La direction de l’aéroport invite les passagers à arriver en avance à l’aéroport, de s’enregistrer en amont et de privilégier les bagages à main
    De même, les vols assurés par Finnair risquent d’être impactés. La compagnie aérienne a annulé environ 70 vols. Plus de 6 500 passagers sont concernés par ces annulations. La direction de Finnair a indiqué qu’elle tentait de replacer tous les passagers sur d’autres vols mais encourage vivement les clients à reporter leur voyage lorsque cela est possible.

    Les perturbations continuent en Belgique

    Après la mobilisation massive du 31 mars, l’aéroport de Charleroi a également connu des perturbations le 1er avril, en fin de journée. En effet, un mouvement de grève du personnel de sécurité de l’aéroport s’est déclenché aux alentours de 18 heures suite à une altercation entre plusieurs passagers. Le personnel de sécurité a repris le travail un peu après 20 heures.
    En conséquence, certains passagers ont raté leur vol.

    Les files d’attente dans les aéroports belges étaient également conséquentes pendant toute la journée du 1er avril, conséquences des annulations de la veille. La direction de l’aéroport appellent les passagers à la patience afin de régulariser la situation.

    Grève nationale en France le 3 avril

    Une journée de grève nationale était prévue, en France, le 3 avril. Certains aéroports français pourraient être impactés par cette mobilisation du secteur public et, plus précisément, des contrôleurs aériens.
    L’aéroport de Nice est notamment concerné et a annoncé des retards, inférieurs à une heure, dès le début de la matinée.

    Des perturbations sont donc à prévoir dans tous les aéroports français et il est conseillé aux passagers de vérifier l’état de leur vol avant de se rendre à l’aéroport.

    Grève en Italie le 9 avril

    Une journée de mobilisation est annoncée pour le 9 avril dans les aéroports italiens. Cette grève touchera différents acteurs du secteur aérien.
    Ainsi, les syndicats majoritaires des aéroports de Milan Linate, Milan Malpensa et de Palerme ont appelé les salariés à se mobiliser entre 10 heures du matin et 18 heures. En conséquence, des retards et des annulations sont à prévoir dans tous les aéroports du pays.

    En outre, les personnels de cabine italiens de la compagnie Easyjet sont également appelé à se mobiliser sur le même créneau.
    Nous invitons donc les passagers à vérifier le statut de leur vol avant de se déplacer à l’aéroport.

    Quels sont vos droits si votre vol est affecté par ces grèves ?

    Si votre vol est affecté par une grève externe à la compagnie aérienne, vous ne pouvez malheureusement pas prétendre à l’indemnisation prévue par la législation européenne en vigueur.

    En effet, les mouvements de grève externes aux compagnies aériennes sont considérés comme des circonstances extraordinaires et dispensent les transporteurs aériens d’indemniser les passagers.
    A l’inverse, si ce sont les salariés de la compagnie aérienne qui sont en grève, alors la compagnie est bien tenue d’indemniser les passagers.

    Néanmoins, en cas de vol annulé, la compagnie aérienne reste tenue de :

    • Rembourser le montant du billet annulé, sous 7 jours

    Ou

    • Réacheminer gratuitement le passager jusqu’à sa destination finale, dans les meilleurs délais

    De plus, si la modification de votre itinéraire génère des frais supplémentaires, le remboursement de certaines de ces dépenses pourra lui être demandé à la compagnie aérienne.

    Votre vol a été annulé ou retardé en raison d’une de ces grèves ?

    Nous vous invitons à déposer un dossier sur notre site et nous serons ravis de vous aider à faire valoir vos droits et de vous assister dans le remboursement de vos dépenses !

Vous avez été confrontés à des vols annulés, surbookés ou retardés ces dernières années ?

Obtenez jusqu’à 600€ d’indemnisation !

Faire ma réclamation !